Sommaire

  • Faire Mieux avec Moins – comment innover dans les Achats

    Pourquoi les Achats doivent réinventer l’Innovation Chaque année, lorsque nous interrogeons les acheteurs sur les principaux freins à l’innovation dans leur service, la réponse est unanime : le manque de temps. À la seconde place se trouve le manque de … Continuer la lecture →

  • Start-up – grand groupe, idées reçues

    Grand groupe : au sens de l’INSEE, entreprise de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires ou un bilan supérieur à 2 milliards d’euros. Start-up : une entreprise, un partenariat ou une … Continuer la lecture →

  • Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise

    Notre maison brûle et nous, nous passons notre temps à mesurer notre impact environnemental. Dans toutes les organisations, publiques comme privés, « ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas ». La mise en place de démarches pour lutter contre le … Continuer la lecture →

  • Petite histoire des Achats au pays de l’innovation

    La fonction Achats est née de l’innovation. Le premier livre qui lui a été consacré, en 1887, portait sur son importance pour le développement du chemin de fer : the handling of railway supplies. Mais, la fonction Achats est longtemps … Continuer la lecture →

  • Se préparer à l’incertain en s’inspirant des limites du RETEX dans les armées

    Le RETEX (ou « retour d’expérience ») est un dispositif utilisé au sein des mondes militaire et économique dans une optique d’amélioration continue des opérations. Il consiste à évaluer de manière collective le déroulement et les résultats d’un projet – une opération, … Continuer la lecture →

  • Le value-based procurement – une approche pour des Achats orientés valeur

    Le value-based procurement offre de nouvelles perspectives pour les directions achats souhaitant relever les défis actuels de manière innovante et responsable. Continuer la lecture →

  • Un test rapide pour identifier si votre achat public est innovant

    En quelques questions, il est possible de savoir si votre achat peut rentrer dans le dispositif défini par l’article R. 2122-9-1 du code de la commande publique – et peut ainsi déroger aux obligations de publication et de mise en … Continuer la lecture →

  • Des délais de paiement respectés grâce à l’intelligence artificielle

    Réponses artificielles au problème réel des délais de paiement non-respectés – échanges avec l’IA ChatPGT Continuer la lecture →

  • 0,175% est le rapport entre les amendes pour retard de paiement et les revenus tirés de ces retards

    Ne pas payer ses fournisseurs rapporte 9 milliards d’euros par an aux grands groupes, mais leur coûte potentiellement beaucoup plus Les priorités données à la réduction des coûts et à l’amélioration de la trésorerie, observables au sein de nombreuses entreprises … Continuer la lecture →

  • Les crises successives d’approvisionnement, conséquence d’un manque d’intelligence économique dans les Directions Achats ?

    Opérations pompiers, arrêts de chaînes de fabrication, suspensions de livraisons : les acheteurs sont mis à rude épreuve. A la crise de la Covid ont succédé celles des semi-conducteurs, de l’Ukraine, de l’énergie… S’assurer de la sécurisation des approvisionnements est … Continuer la lecture →

  • Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen

    Afin de maximiser l’engagement des fournisseurs innovants dans des projets d’innovation avec des acteurs publics, la Commission Européenne a créé en 2014 le Partenariat d’Innovation. Ceui-ci permet, dans la même procédure, d’acheter à la fois le développement d’un nouveau produit/services … Continuer la lecture →

  • Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ?

    « La quatrième leçon de cette pandémie, à mes yeux, c’est que nous avons assisté à une extraordinaire accélération de l’innovation. […] Si nous nous retrouvons hors de l’innovation, on peut perdre énormément. » Lorsqu’il présente le plan France 2030 en octobre … Continuer la lecture →

  • Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions

    Jusqu’en 2022, 100 milliards d’euros d’argent public seront engagés dans le cadre du plan de relance. Les objectifs sont la modernisation de l’industrie, le développement de sa compétitivité, la relocalisation… S’il va dans le bon sens, le plan laisse de … Continuer la lecture →

  • La confiance inter-entreprises

    Qu’est-ce que la confiance dans le BtoB – une entrée du dictionnaire filmé du management proposé par la FNEGE. Qui permet de répondre ensuite à la question de comment construire un climat de confiance avec son client / son fournisseur. Puis … Continuer la lecture →

  • Pour innover, il faut la jouer collectif

    Dans le sens commun, les grandes transformations comme les innovations apparaissent comme portées par un individu hors du commun : des hommes providentiels en politique comme Charles De Gaulle, Jeanne d’Arc ou Angela Merkel, des entrepreneurs schumpéteriens tels Elon Musk, Bill … Continuer la lecture →

  • Prix spécial du jury pour « Co-innovation dynamics » aux Plumes des Achats 2021

     « Co-innovation dynamics – The Management of Client–Supplier Interactions for Open Innovation » a été primé aux Plumes des Achats 2021. Ce livre, publié en 2019 et disponible également en français, est tiré de la thèse de doctorat « Approche relationnelle … Continuer la lecture →

  • Qu’est-ce que les Achats

    L’entrée « Achats » au dictionnaire filmé du management par la FNEGE

  • Un manager des Achats Kaizen

    Dans les achats, la méthode Kaizen est bien connue. C’est une approche d’origine japonaise de management de l’amélioration continue de la qualité. Si elle s’applique avant tout à des processus industriels où elle a fait et continue de faire ses … Continuer la lecture →

  • Qu’est-ce l’Open Innovation

    Une contribution au dictionnaire filmé du management par la FNEGE L’open innovation désigne un processus d’innovation déconfiné où l’innovation dépasse les frontières organisationnelles et où les flux d’innovation, de connaissances, de brevets, d’idées nouvelles entre l’externe et l’interne sont gérés … Continuer la lecture →

  • Une analyse du CPO survey Deloitte 2021

    L’étude annuelle de Deloitte auprès des directeurs achats reste un must en matière de baromètre de la fonction achats et de son évolution. En s’intéressant à un étage constant de la population achats et en lui offrant l’anonymat de ses … Continuer la lecture →

  • « Collaborer pour innover » reçoit le Prix de l’ouvrage Achat francophone 2020

    Dans le cadre de la cérémonie de la « Plume des achats », la remise des prix littéraires dédiés à la fonction achats, le Prix de l’ouvrage Achat francophone 2020 a été attribué au livre « Collaborer pour innover – … Continuer la lecture →

  • Former les acheteurs aux compétences de demain… et d’aujourd’hui

    Pensée analytique et innovation, capacité d’apprentissage, résolution de problèmes complexes forment les top 3 des compétences les plus demandées pour 2025 d’après le Forum Economique Mondial (Future of Jobs Survey 2020), la première et la troisième étaient déjà dans les … Continuer la lecture →

  • Les Achats stratèges passent par l’innovation

    Un échange avec Jean-Philippe Denis sur les nouveaux rôles des Achats dans les organisations, les nouveaux profils et leurs impacts sur la performance des organisations mais aussi des écosystèmes. Une nouvelle facette de l’Open Innovation par les acheteurs. Des insights … Continuer la lecture →

  • Les Achats et l’Entreprise Curieuse

    et pour faire le tour de l’entreprise curieuse et de ses multiples facettes, je vous invite à découvrir les autres échanges du podcast sur l’entreprise curieuse

  • Les communautés sont la clef pour s’ouvrir vers l’extérieur de l’entreprise

    « Constituer une communauté de pratique en interne donne souvent la clé sur l’externe. Les collaborateurs qui ont le goût, l’appétence, l’envie pour l’innovation se nourrissent d’expertises très diverses. Ils échangent entre eux en interne, développant ainsi un réseau maison, mais … Continuer la lecture →

  • Protégé : Quel contrat pour coinnover

    Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

  • Collaborer pour innover

    Mon livre « Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes » vient de paraître aux Edition De Boeck Supérieur. C’est un manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative. Il met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que … Continuer la lecture →

  • Dehors – dedans, la place du manager Open Innovation

    Pour un manager Open Innovation, il n’est pas une semaine qui offre de multiples opportunités d’un événement externe de rencontre avec des start-ups et autres organisations innovantes, d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques, de concours de pitchs, de salons, de visites … Continuer la lecture →

  • Chasser la start-up – un travail d’équipe

    Les start-ups sont dans les écosystèmes des grands groupes une source importante de renouvellement, à la fois par les nouvelles technologies et manières de faire qu’elles expérimentent et par l’inspiration qu’elles génèrent pour les entreprises plus anciennes et établies. Les … Continuer la lecture →

  • Partager le gâteau de l’Open Innovation

    Dans un projet d’Open Innovation, au moment de définir les règles de partage du gâteau de l’innovation collaborative, le point d’achoppement le plus courant est celui de la propriété intellectuelle. Un grand nombre de potentielles collaborations ne démarre pas pour … Continuer la lecture →

Articles récents

Faire Mieux avec Moins – comment innover dans les Achats

Pourquoi les Achats doivent réinventer l’Innovation

Chaque année, lorsque nous interrogeons les acheteurs sur les principaux freins à l’innovation dans leur service, la réponse est unanime : le manque de temps. À la seconde place se trouve le manque de ressources (Observatoire Achats & Innovation de KEDGE Executive Education en 2020, 2021 et 2023). Or, dans un contexte où le « toujours plus avec moins » devient la norme, ces freins appellent à une réflexion stratégique. L’innovation n’est plus seulement un luxe, elle devient une nécessité pour relever ces défis.

« À défaut de pétrole, ayons des idées » : Adopter la Jugaad, l’Innovation Frugale

Face aux contraintes, l’innovation jugaad – un concept indien signifiant « débrouillardise dans des conditions hostiles » – peut offrir des solutions pratiques. Cette philosophie encourage à rechercher des solutions nouvelles avec des moyens réduits. C’est ainsi qu’est né l’incubateur de bébé Embrace, un dispositif de maintien au chaud conçu pour une fraction du prix des couveuses traditionnelles. L’entreprise Airbnb s’est également construite dans cet esprit : pour payer leur loyer, les fondateurs ont créé une plateforme permettant de louer un matelas gonflable chez eux aux voyageurs (et en plus ils ont vendus des céréales Obama en pleine période d’élections présidentielles américaines). En innovant de manière frugale, ils ont su transformer la contrainte en opportunité.

Pour les acheteurs, appliquer la jugaad signifie trouver des opportunités de faire plus avec ce que l’on a déjà. Cette approche résonne profondément avec le quotidien d’un service achats, souvent contraint par des budgets limités et des objectifs ambitieux.

L’Initiative, Clé de l’Innovation : Demander Pardon plutôt que Permission

Pour initier le changement, cessons de demander plus de temps, prenons-le. Innover sans forcément attendre de validation formelle peut ouvrir de nouvelles perspectives. Chaque rencontre, chaque échange peut devenir une opportunité pour capter des informations utiles et de nouvelles idées :

  • Un appel d’offres ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion de discuter de vive voix avec vos clients internes de leurs besoins immédiats et futurs ?
  • Une réunion en ligne sans grande valeur ajoutée ? Profitez-en pour explorer sur l’intranet ou sur internet les dernières actualités stratégiques de votre entreprise.
  • Une soutenance d’appel d’offres ? C’est l’opportunité de découvrir d’autres produits dans le portefeuille de votre fournisseur.

Chaque moment peut se transformer en source d’inspiration, et multiplier les occasions de créer de la valeur.

Technologie et Astuces : Transformer les Contraintes en Opportunités

Les nouvelles technologies décuplent les possibilités d’innover aux Achats, même avec des ressources limitées :

  • Automatisation des tâches : Grâce aux outils d’intelligence artificielle générative, même sans connaissance technique, il est possible de réduire les tâches répétitives, améliorant ainsi la productivité et libérant du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Optimisation du temps : En déconnectant des e-mails et notifications pour trois heures, on libère un espace de concentration inestimable. Cela réduit le stress, améliore la qualité du travail et augmente la satisfaction personnelle. Des applications dédiées sont disponibles pour encourager ce type de concentration.

Ces solutions « maison » permettent d’appliquer concrètement la jugaad dans le domaine des achats, répondant ainsi aux ambitions d’innovation déclarées par de nombreux directeurs achats.

L’Innovation aux Achats : Un État d’Esprit et une Pratique

L’innovation commence par un changement de posture. Elle est une attitude proactive qui invite à saisir chaque occasion, aussi petite soit-elle, pour transformer le quotidien en vecteur de nouveauté. Avec les moyens disponibles, chaque acheteur peut contribuer à mettre en pratique cette promesse d’innovation, même en environnement contraint.

Pour faire face aux enjeux de demain, la vraie innovation est souvent de savoir adapter les méthodes existantes aux nouvelles réalités. Les achats peuvent et doivent devenir un pilier d’innovation pour l’entreprise – il ne reste plus qu’à saisir cette opportunité.

une première version de cet article a été publiée dans la revue Décision Achats

  1. Start-up – grand groupe, idées reçues Commentaires fermés sur Start-up – grand groupe, idées reçues
  2. Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise Commentaires fermés sur Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise
  3. Petite histoire des Achats au pays de l’innovation Commentaires fermés sur Petite histoire des Achats au pays de l’innovation
  4. Se préparer à l’incertain en s’inspirant des limites du RETEX dans les armées Commentaires fermés sur Se préparer à l’incertain en s’inspirant des limites du RETEX dans les armées
  5. Le value-based procurement – une approche pour des Achats orientés valeur Commentaires fermés sur Le value-based procurement – une approche pour des Achats orientés valeur
  6. Un test rapide pour identifier si votre achat public est innovant Commentaires fermés sur Un test rapide pour identifier si votre achat public est innovant
  7. Des délais de paiement respectés grâce à l’intelligence artificielle Commentaires fermés sur Des délais de paiement respectés grâce à l’intelligence artificielle
  8. 0,175% est le rapport entre les amendes pour retard de paiement et les revenus tirés de ces retards Commentaires fermés sur 0,175% est le rapport entre les amendes pour retard de paiement et les revenus tirés de ces retards
  9. Les crises successives d’approvisionnement, conséquence d’un manque d’intelligence économique dans les Directions Achats ? Commentaires fermés sur Les crises successives d’approvisionnement, conséquence d’un manque d’intelligence économique dans les Directions Achats ?
  10. Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen Commentaires fermés sur Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen
  11. Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ? Commentaires fermés sur Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ?
  12. Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions Commentaires fermés sur Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions
  13. La confiance inter-entreprises Commentaires fermés sur La confiance inter-entreprises
  14. Pour innover, il faut la jouer collectif Commentaires fermés sur Pour innover, il faut la jouer collectif